Des quenelles pour la Saint-Valentin
14 février 2018
Actu_Histoire_de_la_quenelle_Quenelles du soleil
L’histoire de la quenelle
2 février 2019

La belle histoire du Café du Soleil

Actu_Histoire_du_cafe_du_soleil_Quenelles du soleil

C’est à la croisée des chemins que les noms se perdent et se font depuis toujours. La quenelle lyonnaise est un emblème de la gastronomie lyonnaise. Presque chaque café – restaurant à Lyon la propose à leur carte. Le Café du Soleil, typique bouchon lyonnais est un spécialiste de sa fabrication et vous la fait déguster de toutes les façons.

 

Mais avez-vous déjà entendu l’histoire du Café du Soleil ?

Le café du soleil est le plus ancien restaurant à Lyon, de type bouchon lyonnais. L’histoire du café du soleil commence au XVIIIème siècle immortalisée par le théâtre de marionnettes de Guignol. On le retrouve sur la magnifique place de la Trinité dans le quartier Saint-Georges.

Le bouchon lyonnais est facilement reconnaissable grâce au soleil doré sur fond azur fondu dans la façade. La bâtisse accueille également la maison du Soleil à l’étage.

 

L’histoire du Café du Soleil au cinéma

L’histoire du Café du Soleil s’est d’abord retrouvée au théâtre avec pour toile de fond les spectacles de Guignol écrits et joués par Laurent Mourguet. En 1969, l’histoire du café du soleil se poursuit avec Jean-Pierre Melville qui tourne une courte scène du film l’Armée des ombres dans ce traditionnel bouchon lyonnais. Les années passent puis en 1981, Pascal Bonhomme reprend le Café du Soleil tel que nous le connaissons aujourd’hui. Mais il connait une véritable lancée en 2005 quand le bouchon lyonnais se met à fabriquer des quenelles artisanales. Sa quenelle est d’ailleurs le produit phare du Café du Soleil.

 

A ce propos, connaissez-vous le rôle du café – restaurant à Lyon ?

Le café – restaurant que nous connaissons est principalement un lieu de détente et de convivialité où l’on se retrouve entre amis ou famille, aussi bien pour boire une boisson chaude, que pour déguster un bon plat. Mais le rôle des café – restaurant à Lyon ne se résume pas qu’au lieu de détente. De nombreux professionnels prennent une table pour pouvoir travailler entre deux rendez-vous. Certains se rendent dans un café- restaurant très régulièrement pour rencontrer leurs clients et échanger sur différents projets. Ainsi, un autre rôle du café – restaurant à Lyon est celui de l’échange, permettant ainsi de faire des affaires dans un lieu neutre.

Avec plus de mille lieux, Lyon possède en effet, l’une des plus grandes concentrations de restaurants par habitant en France :  les bouchons voisinent avec les restaurants gastronomiques tenus par des chefs étoilés. Le rôle du café – restaurant à lyon est donc varié et ne peut se résumer à la seule utilité de se restaurer.

Citons Jean-Marie Fonteneau pour conclure : « Le vrai “bouchon” se doit d’entretenir une tradition sincère de la cuisine lyonnaise, basée sur l’authenticité des produits, mais il doit aussi être un foyer d’accueil chaleureux dans la joie et la bonne humeur. » !

 

Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire du café du soleil, n’hésitez pas à nous rendre visite !